Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indian adventure
4 octobre 2013

Chute d'un palace


Je me réveille à 6h15. Mes amis ne me suivent pas. Pourtant je me dirige vers un cours de yoga matinal, qui pourrait dire non à ça? Apparemment  Tout l'hôtel parce que je me retrouve en tête à tête avec la prof. On commence et elle me dit de fermer les yeux... Ça a l'air anodin mais j'ai un peu peur: Je dois devoir faire ce qu'elle me dit sans regarder et avec l'accent indien je suis rassuré d'être seul pour ne pas être trop ridicule. Je rentre pour faire ma lessive et j'ai une pensée pour Jyce quand je me mets à sécher mes chaussettes au sèche-cheveux. On part vers midi sous une pluie torrentielle de fin de mousson. Le tuk tuk nous amène à notre prochain hôtel et nous dit le classique "si ça vous plaît pas j'en connais un pas cher". En se garant il est le 1er dans l'hôtel et à mon arrivée le prix nous semble un peu trop lake-palace. On remercie le tuk tuk et on en prend un autre qui nous dépose à une autre adresse. L'hôtel est juste pas mal mais après le palace la chute est rude. Les taches sur les draps, les serviettes torchons, la clim en carton, on avait oublié tout ça. Une fois les bagages posés on re décolle pour le bazaar. En s'éloignant un peu, en tuk tuk, on voit le décor changer sensiblement. Les échoppes jonchent toujours les rues mais les marchandises et la population passe de touriste, bijou, pantalon cheap, T-shirt, et figurines en carton à d'autres trucs parfois inconnus ou incongrues (genre des amortisseurs...). On s'arrète chez un vieux borgne qui nous vend quelques carnets qu'il a lui même brochés et couverts de cuir... Oui, on a fait ça... puis d'autres boutiques plus classiques où on se plaît à voir les lieux et les marchandises.
Les bras chargés de souvenirs, je m'autodésigne pour faire l'aller-retour à l'hotel pendent que les autres choisissent leur 15e saari. Au retour, un indien qui me voit marcher vite me propose de m'avancer en moto. J'accepte un peu étonné mais je comprends vite qu'il organise des tours de la ville en moto. Je prends son prospectus, lui promets d'en parler à mes amis puis oublie immédiatement.

Les courses terminées Philippe désigne un musée de voiture anciennes qui l'interresse et je lui dis qu'il est un peu tard si on veux prendre 2h pour le visiter. Nous y allons quand même et prenons les billets à 150 Rp (soit 2€ mais pour ici c'est énorme) et nous entrons dans l'expo extérieure sous la pluie qui ne s'est pas arrêtée bien longtemps. Les voitures sont rangées dans des parkings fermés par des cordelettes et il ne nous est autorisé que de voir les avants, et pas de trop près... 10 voitures soit 10min plus tard, nous rejoignons Marlène qui décidément n'a rien raté. En plus si moi je les trouvais pas mal, Filou me dit qu'elle sont classiques et pas ouf. Bref on enchaîne.
 
Le tuk-tuk nous dépose face à un centre ayurvédique où nous nous laissons aller lors d'un massage aux produits de médecine ayurvedique. Super, nous ressortons groggys mais conquis. Pour dîner, nous trouvons un resto dit "intimiste" dans le guide et au moins ils n'ont pas menti: il n'y a qu'une seule table!! Le resto est donc complet... La serveuse a 276 ans et pose le papier sur la table pour le tenir stable en notant la commande, penchée 15cm au dessus. Épique! La nourriture est délicieuse et originale avec notamment le curry à la banane qui envoie du fat. La cuisinière (sûrement l'arrière arrière arrière petite fille de la serveuse demande à s'assoir avec nous. Nous discutons un peu et elle nous esplique qu'en tant que bouddhiste et hindouiste elle ne peut manger ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni légume poussant sur et dans le sol, d'où le remplacement de la patate par la banane. Et dire que je me plaignais de mon régime pour un saucisson et 3 coquillages... La discussion tourne rapidement sur les épices qu'elle fait elle même, puis les cours de cuisine et les tours guidés. Nous rentrons donc à l'hôtel.


Le lendemain matin on se réveille tranquilou, pour une fois. On visite ensuite le City palace qui est une fois de plus magnifique. Il abrite un musée avec à la fois des peintures, des objets d'époque et des salles reconstituées. Les peintures indiennes sont d'un style un peu naïf avec des personnages de face ou de profil stricts, des lumière un peu pétante et un très faible impression de mouvement. On y reconnaît une influence chinoise et occidentale. Des vitraux comblent les espaces vierges dans des peintures murales/fenêtres, c'est très joli. Parmi les objets, le ventilateur à moteur sterling et le brumisateur ont un look steampunk génial! Les différents sièges à porteurs et les carrosses nous font rêver. Les salles sont reconstituées et on arrive très bien à imaginer le maharajah lors d'une audience publique ou dans sa chambre à coucher.

En sortant on se dirige vers le Celebration mall. Je crains le pire mais on veut voir. Et bien j'ai été mauvaise langue! Le mall est géant! en espace ouvert comme aux USA avec entre autres des boutiques modernes et connues comme Bata ou McDonnald's!!! Nous nous arrêtons pour un Mc masala burger végétarien vraiment pas dégueu. Nous entrons dans la partie supermarché et naviguons entre les rayons pour voir un peu les habitudes et déceler les différences entre leur culture et la notre. Marl's en profite pour racheter quelques uns des éléments qu'elle a perdu sur la route. En effet, tel le petit poucet elle a oublié un élément dans pratiquement tous les hôtels qu'on a parcouru. Chemise de nuit, ciseaux, sous vêtements, éléments de maquillage, son sac se serait bien allégé si l'espace n'avait pas servi pour d'autres souvenirs.
Nous parcourons les autres boutiques et repartons vers le centre. Sur le trajet du retour que nous avons pourtant négocié super sec (100 au lieu de 250), le chauffeur nous propose un bindi (cigarette à l'eucalyptus), cadeau. Filou est le seul à accepter.
Nous refaisons un petit tour de bazaar pour récupérer nos saaris chez les couturiers et nous partons pour un diner dans un bon restaurant. Et on n'est pas déçu! il s'agit d'un très bel hôtel dont le restaurant sur le toit offre une très belle vue sur le lac et le palace en son centre. Avec les couleurs de la nuit c'est magnifique et la qualité du repas ne fait que rajouter des couleurs à cette soirée. En dessert je commande un jamun qui, malgré son aspect de coucougnettes dans le formol, est vraiment bon. Je vais apprendre à en faire.

La journée se finit sur le craquage du 4e pantalon de Filou. Après 3 pantalons en coton achetés ici dont un en mode baba cool à la Brice de nice, il a craqué son jean et ne sait même pas comment il a fait.
Nous le surnommerons le péteur fou...

Publicité
Publicité
Commentaires
Indian adventure
Publicité
Archives
Publicité